Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1680

Responsable Régional de la Gouvernance, USAID/Madagascar HARENA Project

$
0
0
Country: Madagascar
Organization: DAI Global
Closing date: 31 Jul 2024

Ce poste est un poste regional base sur:Menabe/Sava/ou Vatovavy et Fitovinany Region

CONTEXTE

Le projet HARENA de l'USAID à Madagascar d'une durée de cinq ans (2024-2029) utilisera une approche systémique et multisectorielle pour réduire les menaces sur la biodiversité et les forêts, améliorer la conservation et renforcer la résilience au changement climatique ; développer des opportunités économiques durables pour les pauvres ; et améliorer la gouvernance environnementale. En travaillant à travers les systèmes économiques et sociaux locaux, l'Activité s'attaquera aux causes profondes de la pauvreté et de l'insécurité alimentaire qui poussent les communautés à Madagascar à dépendre des zones de haute biodiversité pour leurs besoins de base. Pour ce faire, l'Activité agira à travers trois domaines clés d'interventions : 1) gestion des ressources naturelles et des aires protégées (AP), conservation de la biodiversité et des forêts (nature) ; 2) moyens de subsistance améliorés et résilients au climat et engagement du secteur privé pour améliorer le bien-être humain et les résultats socio-économiques (richesse) ; et 3) gouvernance des ressources naturelles et des aires protégées (pouvoir). Ciblée dans trois zones géographiques à haute valeur de biodiversité et à fort potentiel d'atténuation du changement climatique terrestre, Harena mettra en œuvre cinq approches stratégiques pour atteindre des résultats clés :

  • Approche Stratégique 1 : Améliorer la gestion durable des ressources naturelles avec un accent sur la biodiversité, les terres, les forêts et les aires protégées (AP) ;
  • Approche Stratégique 2 : Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés basés sur l'agriculture durables et résilients au climat, y compris des produits de ressources naturelles complémentaires (tels que les cultures d'arbres) pour améliorer les moyens de subsistance et les services écosystémiques ;
  • Approche Stratégique 3 : Améliorer la gouvernance, le plaidoyer et les efforts anti-corruption au niveau national, régional et local autour de la gestion des ressources naturelles, des terres et de l'eau ;
  • Approche Stratégique 4 : Augmenter la résilience locale pour se préparer et s'adapter au changement climatique et à d'autres chocs ; et
  • Approche Stratégique 5 : Renforcer la gestion de l'utilisation des terres à travers la planification spatiale au niveau communal et sécuriser les droits fonciers par la mise en œuvre efficace de la politique de tenure foncière.

DESCRIPTION DU POSTE

Le/a Responsable Régional de la Gouvernance supervisera et coordonnera la programmation de la gouvernance pour le projet Harena. Il dirigera la mise en œuvre des initiatives et des activités régionales de Harena en matière de gouvernance de l'environnement et des ressources naturelles. Il/elle mettra en œuvre, suivra et rendra compte des activités liées au projet dans leur région désigné, en coordination avec les partenaires locaux, d'autres projets et les parties prenantes gouvernementales afin d'atteindre les objectifs de gouvernance régionaux et locaux de Harena. Il/elle le fera avec une compréhension globale des interventions dans la région, y incluant celles liées à la gestion de ressources naturelles, moyens d’existence, et l’engagement du secteur privé. Il/Elle effectuera des évaluations techniques et organisera des réunions d'intérêt public afin d'identifier les conditions existantes, les problèmes clés et les possibilités d'améliorer la gouvernance nationale, régionale et locale, le plaidoyer et les efforts de lutte contre la corruption dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, des terres et de l'eau. Il/elle le fera à partir d’une compréhension globale des interventions de Harena dans la région, y incluant ceux qui sont liés à la gestion de ressources naturelles et la gouvernance environnemental. Le/a candidat(e) coordonnera si applicable avec les efforts d’USAID et d’autres parties prenantes dans la région, et particulièrement avec Riake et Mizana pour optimiser l’impact et réaliser des gains d’efficacité.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • En collaboration avec l’equipe technique senior de Harena, contribuer à la conception des stratégies de gouvernance environnementale et des RN.
  • Diriger, coordonner et faciliter la mise en œuvre des activités de gouvernance dans leur région assignée par Harena.
  • Encadrer le personnel concerné et assurer la coordination avec les responsables et spécialistes régionaux/techniques des trois zones/paysages cibles de Harena afin de garantir l'alignement des activités techniques.
  • Fournir un soutien technique et des conseils aux bénéficiaires et aux autres partenaires du Fonds de partenariat pour une mise en œuvre efficace des initiatives et des activités de gouvernance.
  • Soutenir les partenaires locaux et les parties prenantes gouvernementales dans la préparation et la mise en œuvre de politiques et d'activités durables de GRN au niveau communautaire, ainsi que de politiques, de plans et d'activités d'adaptation/résilience au changement climatique menés par les communautés.
  • Faciliter l'intégration des initiatives de gouvernance a travers de la planification.
  • Diriger la mise en place d'un environnement favorable (avec les autorités communales et d'autres parties prenantes et partenaires locaux) pour mettre en œuvre les initiatives environnementales, d’utilisation de terres, et d gouvernance de ressources naturelles.
  • Examiner, mettre à jour et faciliter les évaluations de la gouvernance, et formuler et diriger la mise en œuvre des plans de gouvernance.
  • Superviser la coordination et la collaboration efficaces avec Riake, MizanaI, et d'autres activités financées par l'USAID et les partenaires locaux dans leur région assigne.
  • Soutenir le renforcement des capacités des citoyens, des ONG, des OSC et des fonctionnaires municipaux concernés dans les régions ciblées.
  • Organiser des réunions d'intérêt public pour établir et/ou renforcer les accords traditionnels d'utilisation des terres.
  • Identifier les possibilités d'interventions stratégiques et d'améliorations en matière d'aménagement du territoire, de régime foncier, de plaidoyer et d'initiatives de lutte contre la corruption dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, des terres et de l'eau.
  • Assurer une coordination régulière avec les parties prenantes régionales et locales (en particulier au niveau des communes) afin de garantir une mise en œuvre et une communication efficace des objectifs du projet, notamment en ce qui concerne la gouvernance environnementale et des ressources naturelles.
  • Veiller à l'établissement de rapports précis et en temps voulu et contribuer à la collecte d'informations et de données pour tous les rapports de projet.

RAPPORT

Le Responsable de la Gouvernance sera sous la responsabilité de le/la Directeur/Directrice du Bureau Régional. Cette position aura une ligne de reportage pointillée pour signifier la collaboration étroite avec la Directrice de Programme sur le Terrain pour assurer de l’harmonisation entre toutes les activités de gouvernance environnemental dans les trois régions du projet.

QUALIFICATIONS

  • Diplôme en science politiques, gouvernement, politique publique, politique environnemental, ou dans un autre domaine pertinent.
  • Au moins 6 ans d'expérience professionnelle, de préférence dans des projets du secteur environnemental financées par des donateurs.
  • Expérience dans la direction et la gestion d’activités de projets centrées sur la gouvernance environnementale et de ressources naturelles, dans l’orientation technique pour ce type d’activités, et dans la supervision du personnel concerné.
  • Connaissance professionnelle des interventions en matière de gouvernance, y compris mais sans se limiter à la gouvernance environnementale, le plaidoyer et l'anticorruption.
  • Expérience de l'engagement des partenaires locaux et communautaires, des organisations non-gouvernementales et de la société civile, ainsi que des parties prenantes gouvernementales locales et régionales.
  • Capacité à développer des solutions et approches innovantes aux défis de la gouvernance environnementale aux niveaux local, régional et national en coordination avec les partenaires et les parties prenantes.
  • Excellentes compétences en communication et en gestion du personnel et capacité à se rapporter aux personnes à tous les niveaux d'une organisation, et en particulier des parties prenantes à niveaux régionale et locale.
  • Bien organisé et autonome avec des compétences techniques solides, une capacité d'analyse, un bon jugement et une focalisation opérationnelle.
  • Maîtrise professionnelle, du français et du malgache à l'oral et à l'écrit est requise. Maîtrise de l’anglais est désirée.

How to apply

Cliquez ici pour postuler: https://fs23.formsite.com/OLJTgx/hvargw6gmz/index


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1680

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>