Country: Gabon
Closing date: 19 May 2017
Expert(e) principal(e) 2 (senior) : Gestion des finances publiques et administration (48 mois, congés compris)
- Description de la mission
Le "Programme d'appui aux réformes et au renforcement des capacités institutionnelles de la CEEAC – Secteur paix et sécurité" vise (i) à appuyer le processus de réformes institutionnelles et organisationnelles de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) et de son secrétariat général ; (ii) à appuyer la réalisation efficace et efficiente du mandat de la CEEAC dans le champ des priorités stratégiques de l'architecture africaine de paix et sécurité (APSA). Le bureau indépendant de l’Assistance Technique pour la coordination du programme sera localisé à Libreville, Gabon.
- Profil de l’expert(e)
L’expert principal n°2 sera chargé de l’appui à la mise en œuvre des opérations du programme, notamment pour ce qui concerne l’appui à l’administration, aux finances et aux contrats, ainsi qu’à la communication au sein de la CEEAC. Sa connaissance avérée des procédures de gestion des finances publiques en Afrique sub-saharienne, et de préférence centrale, lui permettra de proposer les adaptations et réformes nécessaires à la bonne exécution des fonds et à la délivrance effective de résultats opérationnels. Il participera à la programmation financière, budgétaire et au développement du service administratif et financier de la CEEAC. À ce titre, il devra être en mesure d’appuyer la conception de systèmes administratifs, budgétaires et financiers complexes et d’appuyer les services de communication de façon proactive.
- Qualifications et compétences
L’expert sera détenteur :
- d'un diplôme de niveau minimum Master en Économie ou Droit ou finances publiques ou qualification équivalente ;
- d’une connaissance avérée de l’administration et des finance publiques, idéalement des pays de l’Afrique centrale ;
- d’une expérience du travail d’équipe et de contacts de haut niveau ;
- d’une connaissance pratique de l’outil informatique ;
d’une excellente maîtrise de la langue française écrite et orale.
Expérience professionnelle générale
Avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle cumulée en gestion des finances publiques, gestion des contrats et administration, idéalement d’Afrique sub-saharienne et, de préférence, centrale.
Expérience professionnelle spécifique
Avoir travaillé sur la mise en œuvre et le suivi-évaluation des réformes de gestion des finances publiques / de la gouvernance dans des pays en développement, idéalement en Afrique centrale ;
Avoir conçu des plans d’action et de suivi de programme, y compris les aspects liés à la communication ;
Avoir acquis une bonne connaissance des procédures du FED sera un atout ;
Avoir une bonne connaissance du cadre administratif et des finances publiques de la CEEAC et, si possible, avoir été impliqué professionnellement sur la mise en œuvre des directives communautaires ;
Une connaissance des enjeux de la gouvernance dans le secteur de la paix/sécurité en Afrique centrale sera un vrai atout.
Closing date for applicants: 19th May
How to apply:
https://chm.tbe.taleo.net/chm04/ats/careers/requisition.jsp?org=DAINC&cws=1&rid=3082