Country: Morocco
Closing date: 26 Aug 2019
Projet TASHAROC
Mission de production de vidéos pour le compte du conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTAH)
Contexte
Programme TASHAROC
« TASHAROC » est un programme financé par le gouvernement britannique et mis en œuvre par « DAI Europe » en partenariat avec « l'Institut National Démocratique » (NDI) et « Golden Resources Solutions ».
Le programme apporte un appui dédié à la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, visant à renforcer le processus de décentralisation, de la bonne gouvernance, et de la démocratie participative dans l’élaboration, la mise en œuvre, et l’évaluation des politiques publiques au niveau régional, et ce à travers :
- Le renforcement des capacités des acteurs régionaux – principalement le Conseil de la Région Tanger – Tétouan – Al Hoceima - afin qu’ils puissent s’acquitter au mieux du rôle qui leur a été attribué dans le cadre de la loi organique 111.14.
- La consolidation et le renforcement des mécanismes de collaboration, de concertation, et de participation citoyenne entre le conseil de la région et les acteurs régionaux, notamment la société civile et les instances consultatives.
- Le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de communication susceptible de servir comme levier pour le succès du développement régional.
Conseil de la Région Tanger – Tétouan – Al Hoceima
Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est un conseil local élu au niveau de la région, il est considéré comme une unité territoriale dotée d'une personnalité juridique et d'une indépendance administrative et financière.
Composé de 63 membres élus des deux préfectures et six provinces qui composent la région (Tanger-Assilah, Mdiq-Fnideq, Fahs-Anjra, Larache, Chefchaouen, Ouazzane, Tétouan et Al Hoceima), le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est l’un des douze conseils régionaux du Royaume.
Depuis le début de son mandat électoral actuel (2015/2021), le Conseil a approuvé un ensemble de décision, accords, et conventions visant à développer le territoire de la région, à améliorer le niveau de vie de ses habitants et à renforcer le partenariat et la coopération avec divers acteurs locaux, nationaux et internationaux.
Agence Régionale d’exécution des Projet de la région de Tanger – Tétouan – Al Hoceima (AREP TTAH)
L’Agence Régionale d’Exécution des Projets de Tanger – Tétouan - Al Hoceima est un établissement public doté de l’autonomie administrative et financière et soumis à la tutelle du conseil de la région, conformément à la loi organique 111.14. Créée en 2017, L’AREP est administrée par un comité de supervision et de contrôle. La directrice de L’AREP TTAH est Mme Amal Ouahid.
Cette agence est chargée de l’exécution et du suivi des projets et programmes de développement régionaux adoptés par le conseil de la région, ainsi que d’apporter au conseil de la région, à la demande de son président, toute forme d’assistance juridique et d’ingénierie technico-financière lors de l’étude et l’élaboration des projets et programmes de développement.
Programme de Développement Régional (2017-2022)
Le Programme de Développement Régional (PDR) est un programme qui a été élaboré -suivant une approche participative- et mis en œuvre par le Conseil de la Région Tanger – Tétouan – Al Hoceima, conformément à la loi Organique relative aux Régions. Il contient 45 programmes : 23 relèvent des compétences propres, et 22 concernent les compétences partagées ou transférées. Ces programmes sont répartis sur 4 domaines d’intervention : l’attractivité du territoire, la compétitivité économique, le développement social et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel.
Mission
Le conseil de la Région a besoin d’une assistance pour renforcer sa capacité de communication externe et pour améliorer la production et la transmission d’informations de qualité via les moyens de communication écrits et électroniques. Dans ce cadre, le projet TASHAROC a soutenu le CR pour le développement d’une stratégie de communication et d’un plan d’action adapté au contexte et spécificités de cette institution. A travers cette stratégie, le CR a pu identifier son audience potentielle et à avoir une démarche claire pour cibler efficacement les publics cibles à travers des canaux et des supports de communication appropriés.
Dans le but d’augmenter l’impact des actions de communication du CR et d’assurer une adaptation de sa communication aux publics cibles, TASHAROC recrute une société de communication pour réaliser des vidéos capsules sur les projets et activités du CR (Interviews et témoignages, vidéos promotionnels etc.).
Les détails de cette prestation de service sont mentionnés ci-dessous :
- Désignation de la prestation de service : Vidéo capsules sur certains projets ou évènements du conseil de la région
Quantité : 1
Prix unitaire :
Total :
- Désignation de la prestation de service : Vidéo sur le CR incluant des interviews, témoignages des fonctionnaires et élus du conseil de la région et l’AREP
Quantité : 1
Prix unitaire :
Total :
- Désignation de la prestation de service : Vidéo animée sur le rôle du CR, ses prérogatives et ses instances
Quantité : 1
Prix unitaire :
Total :
- Désignation de la prestation de service : Vidéo animée sur le processus de réception et de traitement des pétitions par le CR
Quantité : 1
Prix unitaire :
Total :
- Désignation de la prestation de service : Vidéo animée sur le mécanisme de subvention des associations par le CR
Quantité : 1
Prix unitaire :
Total :
- Désignation de la prestation de service : Vidéo animée sur le rôle des instances consultatives au niveau des régions.
Quantité : 1
Prix unitaire :
Total :
Appel d’offres
Pour la sélection d’une société marocaine qualifiée pour délivrer les objectives détaillés dans le tableau ci-dessus. Une offre doit être soumis à TasharocProcurement@dai.com avant avant 12 :00 AM (minuit) Lundi 26 Aout
Demande et communication d’informations
Les demandes d’informations formulées par les candidats doivent être adressées à TasharocProcurement@dai.com dans un délai de cinq (05) jours au plus tard après le reçu de l’appel d’offres.
La ligne de l’objet du courriel doit inclure le titre de l’appel d’offres.
Le dossier
Chaque concurrent est tenu de présenter un dossier sous format électronique contenant :
- Une note méthodologique de 10 pages maximum expliquant l’approche technique que le soumissionnaire suivra dans l’acquittement de ses tâches. Dans ce document, le prestataire devra présenter trois scenarios de réalisations possibles en indiquant l’offre financière y afférent dans le bordereau des prix ;
- Une description des outils de mise en œuvre des missions de la prestation ;
- Un planning de réalisation des missions demandées ;
- Une note indiquant les moyens humains et techniques du soumissionnaire en mentionnant éventuellement, le lieu, la date, la nature et l'importance des prestations auxquelles le soumissionnaire a participé et la qualité de sa participation ;
- Les CVs des membres de l’équipe mobilisée.
- Un document indiquant le coordinateur de la prestation, accompagné de son CV.
- Un bordereau de prix
Le budget alloué à cet appel d’offre ne peut dépasser quarante-cinq mille GBP (£45,000). Néanmoins, le soumissionnaire est tenu de remettre la meilleure et la plus compétitive offre financière possible. Le taux de change applicable (GBP -> MAD) : 1 GBP = 12,00 MAD.
L’évaluation
Technique:
1ère phase : Evaluation de l’offre technique sur la base des critères d’appréciation ci-dessous :
- Critères d’appréciation
Expérience, Références présentées, similarité des expériences avec le projet en objet au Maroc.
Indicateurs de mesure
Références présentées
Pondération de chaque élément
-Plus de 10 références :25 points
-De 6 à 10 références : 15 points
-De 1 à 5 références : 5 points
- Critères d’appréciation
Qualité de l'approche méthodologique proposée (Méthodologie, planning, etc.)
Indicateurs de mesure
Note sur l’approche technique
Pondération de chaque élément
-Très satisfaisante : 25 points
-Satisfaisante : 15 points
-Médiocre : 5 points
- Critères d’appréciation
Niveau de qualification et d’expérience des membres de l’équipe mobilisée, et leur capacité à délivrer les activités en langue française et arabe.
Indicateurs de mesure
Note sur les moyens humains
Pondération de chaque élément
-Très satisfaisante : 25 points
-Satisfaisante : 15 points
-Médiocre : 5 points
- Critères d’appréciation
Niveau, qualité et créativité des outils proposés.
Indicateurs de mesure
Note sur les outils et la créativité
Pondération de chaque élément
-Très satisfaisante : 25 points
-Satisfaisante : 15 points
-Médiocre : 5 points
Total (note NT(1)) = ….(Note sur 100)
La note technique minimale requise : 70/100
2ème Phase : Entretien technique
L’entretien sera conduit, évalué et noté par la commission technique sur 100 Pts (note NT(2)).
La note technique finale sera calculée comme suit :
NTF = 70% x NT(1) + 30% x NT(2)
Financière
Après élimination des offres non retenues à l’issue de l’évaluation technique, une note financière (NF) sera attribuée aux candidats retenus en fonction de leur pondération à l’offre la moins disante :
NF=100 x (offre minimale divisée par l’offre du concurrent).
Attribution du contrat
Pour chacun des lots, la note globale sur 100 points de chaque candidat sera calculée selon la formule suivante :
Note globale = 70% x NTF + 30% x NF
Last date for submission of applications is 26th August 2019.
How to apply:
To apply please follow the link below:
https://chm.tbe.taleo.net/chm04/ats/careers/requisition.jsp?org=DAINC&cws=1&rid=4631